in

Le retrait des convocations oral BAC 2024 en Côte d’Ivoire : Tout ce que vous devez savoir

Où trouver les résultats des examens de la session 2024 ? 

lesresultats.org publie sur son site l’intégralité des résultats des examens nationaux et internationaux (BAC Général, BAC professionel, BAC Tecnologique, Brevet, Brevet de Technicien, BEPC, DEF, BFEM, BTS, CAP, BEP, CEP …) de la session 2024 dès leur publication officielle. Il ne vous reste plus qu’à y accéder en un simple clic !




Le baccalauréat est un moment important dans la vie des étudiants en Côte d’Ivoire. Pour participer aux épreuves orales et écrites de l’examen, les candidats doivent retirer leur convocation. Cependant, le processus a récemment changé. Au lieu de se rendre dans les établissements comme par le passé, les candidats doivent maintenant accéder à la plateforme officielle de la DECO (Direction des Examens et Concours) pour imprimer leur fiche de convocation. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment retirer votre convocation pour les épreuves orales du BAC 2024 en Côte d’Ivoire.

Retrait des convocations en ligne

Afin de retirer votre convocation pour les épreuves orales du BAC 2024 en Côte d’Ivoire, vous devez vous rendre sur le site en ligne de la DECO, disponible à l’adresse www.men-deco.org. Une fois sur le site, vous devrez accéder à la rubrique dédiée au retrait des convocations. Vous serez alors invité à renseigner votre numéro matricule pour consulter votre fiche ou convocation. Il est important de noter que le retrait de la convocation orale sur men-deco.org est entièrement gratuit.

Impression de la convocation

Une fois que vous avez accédé à votre fiche de convocation, vous devrez l’imprimer. Assurez-vous d’avoir une imprimante à votre disposition pour pouvoir effectuer cette étape. Si vous ne possédez pas d’imprimante, vous pouvez vous rendre dans un cybercafé où vous pourrez imprimer votre convocation et les épreuves écrites du BAC 2024. Il est essentiel d’avoir une copie imprimée de votre convocation pour pouvoir vous présenter dans votre centre d’examen le jour des épreuves orales.

Calendrier des épreuves orales et écrites

Selon le calendrier officiel des examens scolaires présenté par le ministère de l’éducation nationale, les épreuves orales du baccalauréat ivoirien débutent le mardi 20 juin 2024. Chaque candidat doit se présenter dans son centre d’examen muni de sa convocation. Les épreuves écrites du BAC 2024 auront lieu du 3 au 7 juillet 2024.

Résultats et alternatives après le BAC

La proclamation des résultats du baccalauréat est prévue pour le lundi 24 juillet 2024. Une fois les résultats annoncés, plusieurs alternatives s’offrent aux nouveaux bacheliers. Ils peuvent choisir d’entamer un cursus universitaire en prenant part au processus d’affectation dans les universités et grandes écoles du pays. Ce processus sera lancé probablement dans le courant du mois de septembre. Il est également important de noter que le baccalauréat ouvre la voie à plusieurs concours.

Après l’obtention du baccalauréat, les nouveaux bacheliers ont également la possibilité de se présenter à différents concours. Ces concours peuvent être organisés par des institutions nationales ou internationales et offrent aux étudiants la possibilité d’accéder à des programmes d’études supérieures, des bourses, des stages ou des emplois.

En Côte d’Ivoire, certains concours populaires après le baccalauréat incluent le concours d’entrée aux grandes écoles, tels que l’École Normale Supérieure (ENS), l’École Nationale d’Administration (ENA), l’École Nationale de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA), et bien d’autres. Ces concours sont très compétitifs et exigent souvent une préparation spécifique.

En dehors des concours, les bacheliers peuvent également envisager de poursuivre leurs études à l’étranger. Plusieurs pays offrent des programmes d’études attractifs pour les étudiants internationaux. Dans ce cas, les étudiants doivent se renseigner sur les conditions d’admission et les procédures spécifiques de chaque pays et université.

Enfin, pour ceux qui préfèrent entrer directement sur le marché du travail, le baccalauréat peut servir de tremplin vers différentes opportunités professionnelles. Les nouveaux bacheliers peuvent postuler à des emplois dans divers secteurs tels que la banque, l’administration publique, les médias, le commerce, etc. Dans ce cas, il est recommandé de rechercher des offres d’emploi, de préparer un CV attrayant et de participer à des entretiens d’embauche.

En conclusion, après avoir obtenu leur baccalauréat en Côte d’Ivoire, les étudiants ont plusieurs options disponibles. Ils peuvent choisir de poursuivre leurs études à l’université, de participer à des concours d’entrée aux grandes écoles, de poursuivre des études à l’étranger ou de se lancer directement dans le monde professionnel. Il est important pour les étudiants de se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux et de prendre des décisions éclairées en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière.

Consulter et télécharger les résultats des examens de la session 2024 gratuitement

         Retrouvez tous les résultats d’examens 2024 du BAC, Brevet, BTS, CAP, DEF, Brevet de Technicien, BFEM… Toute l’actualité des résultats d’examens avec lesresultats.org.

Vos résultats Officiels aux examens 2024 dès leur parution

          Retrouvez, dès leur publication, les résultats 2024 des principaux examens des differents ministères de l’Education Nationale de chaque pays. Les résultats sont classés par niveau,  séries ou spécialités :


    Les résultats des examens des sessions de Mai, Juin, Juillet et Août 2024 sont classés par Pays, régions, centre d’examens et série/spécialité.


Written by lesresultats.org

lesresultats.org se donne pour principal objectif de donner à ses lecteurs les informations sûres et en temps réel sur tous les résultats des examens du BAC, Brevet, BEPC, GCE, CAP, DEF, BFEM, CFEE, CEP, ... de la Session 2023 en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *