in ,

Où et Quand consulter les Résultats du DEF Mali 2024 par Académie ?

Où trouver les résultats des examens de la session 2024 ? 

lesresultats.org publie sur son site l’intégralité des résultats des examens nationaux et internationaux (BAC Général, BAC professionel, BAC Tecnologique, Brevet, Brevet de Technicien, BEPC, DEF, BFEM, BTS, CAP, BEP, CEP …) de la session 2024 dès leur publication officielle. Il ne vous reste plus qu’à y accéder en un simple clic !




Où et Quand consulter les Résultats du DEF Mali 2024 par Académie ? Le DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales), organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale du Mali est un examen national destiné aux élèves en classe de 9ème année. Cet examen marque la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire.

La date de publication des résultats du DEF Mali 2024 n’a pas encore été dévoilée. Mais si l’on tient compte de la date de publication des résultats de la session précédente, ce sera probablement en juillet.

Les critères d’orientation, de transfert, de réorientation et de régulation des titulaires du DEF

En vue du démarrage de l’année scolaire 2002-2024, le ministère de l’Education nationale a déterminé les modalités et les conditions d’accès des élèves réguliers titulaires du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) ou tout autre diplôme équivalent de l’année en cours dans les Etablissements d’Enseignement Secondaire Général, Technique et Professionnel.

Le ministère de l’Education nationale a fait savoir qu’en application des orientations de la Politique Educative, le Gouvernement détermine chaque année, le pourcentage d’élèves à orienter conformément à l’enveloppe financière allouée à cet effet.

Ainsi, les modalités d’accès des titulaires du DEF dans l’enseignement secondaire sont définies à partir de l’âge de l’élève, de sa scolarité au second cycle de l’enseignement fondamental et des tendances littéraire ou scientifique de l’élève. Donc, peuvent être orientés, tous les élèves réguliers âgés de 20 ans au plus et ayant une scolarité de 5 ans au plus au second cycle fondamental.

Les conditions d’accès aux lycées d’enseignement général et aux lycées techniques

Dans la limite des places disponibles, pour accéder aux lycées d’enseignement général et aux lycées techniques, l’élève doit être âgé de 15 ans au plus avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle et les filles de 16 ans, avec  3 ans de scolarité au second cycle.

Des conditions d’accès à l’enseignement secondaire professionnel

Dans la limite des places disponibles, sont orientés au cycle du Brevet de Technicien (BT), dans les Instituts de Formation Professionnelle (IFP), le lycée public d’enseignement professionnel et les Ecoles Agropastorales :

  • – les garçons âgés de 16 ans, avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle ;
  • – les filles de 16 ans avec 4 à 5 ans de scolarité au second cycle ;
  • –  être âgé de 17  à 18 ans, avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle.

Dans la limite des places disponibles, les élèves âgés de 19 à 20 ans avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle sont orientés dans le cycle du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour 2 ans, dans les établissements d’Enseignement Professionnel et les Ecoles Agropastorales, cycle CAP (IF-MSK et IFP-MAC).

Des dispositions finales

A titre exceptionnel, les élèves réguliers classiques ne répondant pas aux conditions d’accès aux lycées et établissements d’enseignement professionnel des localités suivantes sont orientés sans critères. Il s’agit de : Lycée Public Attaher Ag ILLY de Kidal, Lycée Public de Goundam, Lycée Public de Ménaka, Lycée Public de Gourma-Rharouss, Lycée Public de Ténenkou, Lycée Public de Youwarou, Lycée Public de Koporo Pen, Lycée Public de Pel Maoundé, Lycée Public de Bara Pérély, Institut de Formation Sylvo-Agropastorale de Bla-Bougouni.

Toutefois, un élève ayant bénéficié d’une exception décide de transférer vers une autre localité, les mesures d’exception tombent et les critères d’accès cités plus haut seront appliqués dans toute leur rigueur. Devant l’insuffisance des établissements d’enseignement secondaire avec un médium arabe, les élèves réguliers arabes ne répondant pas aux conditions d’accès au lycée, sont orientés, à titre exceptionnel, dans les lycées arabes de leur choix.

Les élèves en situation de handicap admis sont orientés dans les établissements de leur choix quel que soit leur âge, scolarité 2e cycle.  

Veuillez télécharger en version pdf les résultats par Académie de la session 2022 du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales)

AcadémieFichiers PDF
Académie d’Enseignement de KayesAE-KITA-DEF-2022 CAP KAYES RG
Académie d’Enseignement de NioroADMIS_DEF2022_AE_NIORO
Académie d’Enseignement de KoulikoroLIST_ADMIS_PAR_CENTRE_DEF2022_POLE_KKORO ADMIS_DEF_2022_AE_KALABANCORO
Académie d’Enseignement de KatiAFFICHAGE DES ADMIS AU DEF SESSION 2022 AE-KATI
Académie d’Enseignement de SikassoADMIS-DEF-2022-CAP-SIKASSO
Académie d’Enseignement de KoroCAP KORO RESULTAT DEF 2022
Académie d’Enseignement de SanAE-SAN_ADMIS_DEF_2022_VF
Académie d’Enseignement de KeniebaADMIS_DEF2022_AE_KENIEBA
Académie d’Enseignement de MoptiAE_MOPTI_NOTE-DE-SERVICE_DEF_2022
Académie d’Enseignement de KidalADMIS_DEF2022_AE_KIDAL
Académie d’Enseignement de DouentzaAE-DTZA AFF. DEF 2022
Académie d’Enseignement de TombouctouADMIS_DEF2022_AE_TOMBOUCTOU_TAOUDEI_RHAROUS
Académie d’Enseignement de GaoADMIS_DEF2022_AE_GAO
Académie d’Enseignement de KoutialaDEF-22_ADMIS_AE_KLA.xlsx
Académie d’Enseignement de BougouniADMIS_DEF2022_AE_BOUGOUNI
Académie d’Enseignement de MenakaADMIS_DEF2022_AE_MENAKA
Académie d’Enseignement de TenenkouADMIS_DEF2022_AE_TENEKOU
Académie d’Enseignement de Rive-Droite de BamakoAEBKORD_RESULTAT-DEF-2022_corrigé2
Académie d’Enseignement de Rive-Gauche de BamakoADMIS-BKO-RG
Académie d’Enseignement de SegouADMIS DEF 2022_AE-SEGOU
Académie d’Enseignement de DioilaRESUTATS DU DEF 2022 CAP DIOILA
Académie d’Enseignement de BandiagaraADMIS_DEF2022_AE_BANDIAGARA
Bassikounou et MberaLISTE-DES-ADMIS-DEF-BASSIKOUNOU-2022 ADMIS_DEFF2022_AE_BASSIKOUNOU

Consulter et télécharger les résultats des examens de la session 2024 gratuitement

         Retrouvez tous les résultats d’examens 2024 du BAC, Brevet, BTS, CAP, DEF, Brevet de Technicien, BFEM… Toute l’actualité des résultats d’examens avec lesresultats.org.

Vos résultats Officiels aux examens 2024 dès leur parution

          Retrouvez, dès leur publication, les résultats 2024 des principaux examens des differents ministères de l’Education Nationale de chaque pays. Les résultats sont classés par niveau,  séries ou spécialités :


    Les résultats des examens des sessions de Mai, Juin, Juillet et Août 2024 sont classés par Pays, régions, centre d’examens et série/spécialité.


Written by lesresultats.org

lesresultats.org se donne pour principal objectif de donner à ses lecteurs les informations sûres et en temps réel sur tous les résultats des examens du BAC, Brevet, BEPC, GCE, CAP, DEF, BFEM, CFEE, CEP, ... de la Session 2023 en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *